Est-il conseillé de regrouper vos assurances en “package” car les primes sont alors moins élevées. Est-ce correct? Et les couvertures ? C'est intéressant ou pas ?
C’est quoi ? Un "package" est un ensemble de plusieurs polices d'assurance auprès du même assureur. Au lieu de différents numéros de police et de différentes échéances, vous recevrez alors un numéro de police et une échéance à laquelle la prime doit être payée.
Quelles assurances ? En principe, vous êtes libre de déterminer les polices que vous souhaitez inclure dans le package. Un tel forfait peut comprendre, par exemple, une assurance incendie, une assurance automobile, une assurance accident du travail, une assurance responsabilité civile, une assurance responsabilité civile professionnelle, une assurance électronique, etc.
Attention ! Chez certains assureurs, certaines polices (par exemple l'assurance automobile) sont exclues.
Même couverture ? En principe, les garanties d'un package sont identiques aux garanties d'un contrat séparé, bien que ce ne soit pas toujours le cas. Chez certaines compagnies, la couverture de la police du package peut être plus ou moins étendue que celle d'une police distincte.
Cela peut facilement être résolu en n'incluant éventuellement pas la police concernée dans le package. Nous allons bien sûr vérifier cela pour vous !
La prime. Si vous regroupez plusieurs contrats dans un package, vous bénéficiez généralement d'une réduction de prime. Cette réduction dépend généralement du nombre de polices, aussi appelées « garanties de base », incluses dans le Package.
Attention 1 ! Si vous souscrivez une police incendie que vous avez prolongée avec une garantie contre le vol, celle-ci reste une « garantie de base ».
Attention 2 ! Si vous supprimez une certaine police dus package, la réduction sur ce contrat ne s'appliquera en principe plus, même si vous deviez rester avec la même compagnie.
Bonus. Certaines compagnies offrent également un
Bonus supplémentaire sous la forme d'un remboursement de prime si vous êtes resté sans sinistre au cours de l'année d'assurance écoulée ou si seule une indemnisation limitée a été versée (généralement un certain pourcentage de la prime payée). Ce bonus peut s'élever à 10% de la prime de l'année d'assurance écoulée.
Pas de double couvertures. Certaines polices offrent des couvertures qui se chevauchent partiellement, de sorte que vous payez trop cher. Un package présente l'avantage que ces “doubles couvertures” sont en principe supprimées, de sorte que la prime est "optimisée".
Astuce. Comme il n'y a qu'une seule date d'échéance, la prime que vous devez payer à ce moment-là peut être élevée. Cependant, la plupart des assureurs vous permettent de payer la prime mensuellement, trimestriellement ou semestriellement sans facturer d'augmentation de prime.
En regroupant plusieurs assurances dans un “package” , vous pouvez donc bénéficier d'une remise sur la prime. Cela peut être intéressant, surtout si vous pouvez payer la prime en plusieurs fois sans frais supplémentaires. Et nous veillons à ce que les couvertures restent au moins les mêmes.
Il n'existe pas sur le marché de contrats package pour les grandes PME et les grandes entreprises, mais regrouper les contrats d'assurance, ou certains d'entre eux, reste intéressant car de cette manière vous êtes bien sûr un client plus important pour l'assureur et pouvez donc compter sur plus de bonne volonté de la part de cet assureur en cas de problème avec l'une ou l'autre police, par exemple en raison d'un nombre de sinistres supérieur à la "normale".
Intéressé? Nous serions heureux de voir avec vous si un tel regroupement de vos assurances vous offre un avantage. Alors n'hésitez pas à nous contacter.
Nous vous tiendrons régulièrement informés des nouvelles et des changements importants concernant les assurances et la gestion des risques.