Une bonne assurance vacances est un must

Les vacances d’été approchent à grands pas. Vous avez sans doute envie d’un repos bien mérité. Pour pouvoir partir en toute tranquillité, une bonne assurance assistance est un must.  C’est la meilleure protection contre l’éventualité d’une maladie ou d’un accident à l’étranger. Une assurance voyage n’est pas obligatoire, sauf pour certaines destinations comme la Russie, la Chine, Cuba ou l’Algérie. Pour tous les autres pays, une telle assurance est évidemment très recommandée.

Un aperçu des différentes formules d’assurances

Assistance voitures

Que ce soit en Belgique ou dans un autre pays européen, il est toujours embarrassant si votre voiture tombe en panne. Le dépanneur essayera de la réparer sur place. S’il n’y parvient pas, votre véhicule sera remorquée au garage le plus proche et vous aurez probablement droit à une voiture de remplacement.

Assistance aux personnes

Supposons que lors de votre voyage vous soyez brusquement confronté à un problème de santé. Dans ce cas-là, un rapatriement immédiat est parfois nécessaire. Mais vous pouvez aussi rester à votre destination et seulement retourner chez vous à l’issue de vos vacances. A condition, bien sûr, qu’à ce moment-là ce soit la meilleure solution pour vous. Ainsi, vous pouvez continuer à profiter de vos vacances en compagnie de votre famille ou de vos amis.

Assurance annulation- & compensation

Une assurance annulation vous procure une protection financière en cas d’imprévu vous empêchant de partir en voyage ou vous obligeant d’arrêter anticipativement votre voyage.  Vous pouvez choisir entre des formules temporaires liées à un voyage spécifique ou des formules sur une base annuelle couvrant tous vos voyages durant 365 jours. Les assurances annulation ne sont pas toutes les mêmes. Certaines ne vous protègent que dans un nombre de cas restreints, d’autres n’interviennent que pour des montants fort limités.

Que se passe-t-il lorsque vous devez interrompre anticipativement votre voyage? Vous avez droit à un remboursement des jours de voyage non-consommés, par exemple parce que vous devez rentrer chez vous ou être hospitalisé.

Assurance bagages

Lorsque vous partez en voyage, vous voulez bien sûr ne rencontrer aucun problème avec vos bagages. Hélas personne n’est à l’abri d’un contretemps pareil. Un moment d’inattention à l’aéroport, à l’hôtel ou à la plage suffit pour que vos bagages soient volés. Ce n’est pas agréable, bien au contraire. Heureusement, vous pouvez vous assurer contre ce genre de risques.

Comment la valeur est-elle déterminée? L’indemnisation après la perte ou le vol de vos bagages est calculée sur la base de la valeur d’achat de vos bagages, même s’il n’est pas toujours facile à prouver le prix des affaires qui se trouvaient dans votre malle.

Plus d’ infos? Contactez-nous sans engagement de votre part.

Auteur: Niko Lerminiaux, gestionnaire production et sinistres